mercredi 18 octobre 2017

COVENANT, tome 1, Sang-mêlé, de J.L Armentrout

Sortie 11 octobre 2017

Résumé : Sur une île au large de la Caroline du Nord vivent les Hématoï, des individus au sang pur et aux pouvoirs divins capables de maîtriser les quatre éléments. Ceux dont la lignée a connu un métissage sont contraints de choisir leur destin : intégrer le corps des Sentinelles du Covenant pour chasser les démons, leurs ennemis originels, ou être réduits à la servitude.
De retour depuis peu au Covenant pour des raisons qui lui appartiennent, Alexandria n’a pas le choix : fille d’une Hématoï et d’un simple mortel, elle se doit de réussir l’examen lui permettant de devenir Sentinelle. L’institution applique une discipline de fer, et les relations entre les sang-pur et les sang-mêlé sont formellement interdites, sous peine d’exclusion, ou pire. Une règle qui pourrait être simple si Aiden, un sang-pur aux yeux couleur d’orage qu’Alex convoite depuis toujours, n’avait pas été désigné comme son entraîneur personnel...

Mon avis : Jennifer L Armentrout n'est plus un auteur que nous devons présenter. Autant à l'aise dans la romance que dans le fantastique, elle a su démontrer tout son talent à travers le succès qu'ont connus ses livres.
Elle revient, aujourd'hui, avec sa nouvelle saga fantastique dont nous découvrons le premier tome – Sang-Mêlée.
Après l'univers extra-terrestre de Lux, JL Armentrout a décidé cette fois de nous emmener dans le monde des Dieux de l'Olympe.

J'ai pu ainsi plonger, grâce à sa plume divine, dans l'histoire d'Alexandria, une jeune femme de dix-sept ans pas comme les autres. Dans un monde où les humains ignorent totalement leur existence, vivent les Hématoï, les Sang-mêlé et les Démons, des descendants des Dieux au sang pur, dilué ou corrompu.
Née de l'union d'un mortel et d'une Hématoï, Alex est une sang-mêlé, un être inférieur au sang-pur descendant des Dieux, ne lui laissant que deux options comme choix d’avenir : devenir l’esclave d’une famille de sang-pur ou les protéger en devenant une Sentinelle. Très peu disposée à l’obéissance depuis son plus jeune âge, Alexandria sait qu’elle deviendra une Sentinelle et commence dès l’âge de sept ans sa formation, jusqu’au jour où sans explications, sa mère l’oblige à quitter le Covenant pour vivre dans le monde des humains. Loin d’être sûr pour elles, mère et fille se cachent comme elles peuvent mais après trois ans de cavale, les démons vont changer à jamais la vie d’Alex, l’obligeant à retrouver la sûreté du Covenant… à condition qu’elle puisse continuer sa formation. Toutefois, beaucoup de choses ont changé en trois ans, son oncle Marcus est devenu Doyen du Convenant, et vu les relations froides qu’ils entretenaient par le passé, pas sûr que cela joue en sa faveur. Surtout si on rajoute ses actions passées et sa réticence à se plier aux ordres, sans oublier son retard de trois ans sur ses camarades, autant dire qu’Alex se voit déjà fuir pour ne pas devenir une esclave dans la maison de son beau-père, Lucien. Mais heureusement, Aiden, le sang-pur qui lui a toujours fait battre son cœur, arrive à convaincre le Doyen Marcus qu’il peut le temps d’un été faire en sorte qu’elle rattrape son retard et améliore son comportement. Alexandria arrivera-t-elle à relever le défi sans trébucher et ignorer les sentiments interdits qu’elle éprouve pour son instructeur ?

Ce qui est fascinant avec cet auteur, c'est qu'elle arrive toujours à me surprendre par son inventivité, d'un thème somme tout basique, elle arrive à chaque fois à réinventer l'histoire à sa façon. On se retrouve ainsi avec des descendants de la mythologie grecque dotés de pouvoirs élémentaires, fervents croyants des dieux de l’Olympe, dont les ennemis ne sont pas des chimères mais des sang pur déchus qui ont gouté au sang de leur égaux créant ainsi les démons avides du nectar des sang-pur. Rajoutez une petite histoire d’amour interdite et vous trouverez mon dernier coup de cœur en date.
Contrairement à Lux dont seul Daemon avait vraiment attiré mon attention dans le premier tome ; dans Sang-mêlé, j’ai plus été attirée par l’univers en lui-même qui est juste énorme, même si on peut lui reprocher de vagues ressemblances avec Vampire Academy, personnellement, j’ai réussi à faire abstraction de cette base qui a sûrement servi à l’auteur pour écrire son roman.

Autre point fort de ce livre, c’est son héroïne.
Alexandria est une bad girl comme je les aime. Plus qu’une battante, Alex est une survivante qui connait son potentiel de guerrière. J’ai adoré le fait qu’elle n’ait pas sa langue dans sa poche et ait une répartie cinglante toujours sur le bout de la langue, ce qui lui vaut parfois des scènes un peu embarrassantes. J’ai un peu moins aimé son côté téméraire et « je suis invincible » mais bon, personne n’est parfait, ce qui la rend plus « humaine » à mes yeux.

Il n’y a bien évidemment pas d’Alex sans Aiden. Je dois bien avouer que je n’ai pas eu le même coup de cœur pour lui que pour Daemon. Aiden, est une Sentinelle au sang-pur, canon, posé, calme, très respectueux des règles. L’inverse du fougueux Daemon, quoi ! Maiiiisss, c’est ce qui fait aussi son charme, car quand Alex et lui interagissent ensemble, on attend avec impatience ce petit moment où elle va réussir à le piquer, le dérider.

D’autres personnages embellissent aussi l’histoire, notamment, Caleb, le meilleur ami d’Alex, même s’il n’est pas celui qui pimente vraiment le récit, contrairement à Seth qui reste pour moi, LE personnage énigmatique qui pourrait tout changer.

En bref, un premier tome coup de cœur où vous plongerez dans un univers original, divinement écrit avec des personnages forts attachants. Je sens que la suite va en faire voir de toutes les couleurs à Alex, et j’en suis à me tenter de lire le tome 2 en VO pour savoir ce que peuvent bien lui réserver les Dieux…

Mes extraits :
« Avant leur mort, les demi-dieux originels, comme Hercule ou Persée, s’étaient accouplés entre eux comme seuls les Grecs savaient le faire, et leurs unions avaient produit les Hématoï, ceux qu’on appelait les sang-pur, une race dotée de puissants pouvoirs. Ils possédaient la maîtrise des quatre éléments – l’air, l’eau, le feu et la terre – et la capacité de moduler cette énergie brute sous la forme de magie élémentaire comme les sorts de compulsion. Les sang-pur n’étaient pas autorisés à faire usage de leurs pouvoirs contre leurs pairs sous peine d’emprisonnement – voire de mort dans certains cas.
En tant que sang-mêlé, fruit de l’union d’un sang-pur et d’un simple mortel et donc une bâtarde aux yeux des Hématoï, je n’avais aucun pouvoir sur les éléments. Ceux de mon espèce étaient doués d’une force et d’une vitesse surhumaines comme les purs, mais nous possédions également un autre don particulier, qui nous rendait précieux. Celui de percer à jour la magie élémentaire que pratiquaient les démons. Les purs en étaient incapables.
Les sang-mêlé étaient légion, sans doute bien plus nombreux que les sang-pur. Les purs étant contraints de contracter des mariages de raison et non d’amour pour renforcer leur position sociale, ils avaient l’habitude d’aller voir ailleurs – et plutôt deux fois qu’une. Épargnés par les maladies qui frappaient les mortels, ils ne voyaient pas l’intérêt d’avoir des rapports protégés. Et leurs rejetons sang-mêlé possédaient de surcroît un don utile à la communauté. »
*** ***
« Je voulais lui faire mal. L’obliger à me lâcher. Je voulais… Je voulais… Je ne savais plus ce que je voulais, mais je hurlais, griffais et lançais des coups de pied sans pouvoir m’arrêter. Je m’interrompis seulement quand il pressa son grand corps élancé contre le mien. Le poids de son torse musculeux et cette proximité étouffante me forcèrent à m’immobiliser.
Plus un seul millimètre ne séparait nos corps. Je sentais le relief ferme de ses abdominaux contre mon ventre et ses lèvres toutes proches des miennes. Soudain, une idée folle me traversa l’esprit. Étaient-elles aussi douces qu’elles en avaient l’air ? Parce qu’elles paraissaient délicieuses. »

De Sandy Twi-cops
Poche: 477 pages
Éditeur : J'ai lu
Collection : ROMANCE YOUNG A

10 commentaires:

  1. J'hésitais un peu à me lancer, car j'ai adoré Lux et j'avais peur de ne pas aimer autant cette nouvelle saga. Mais ta chronique me rassure. Par contre, il y a un cliffengher à la fin? A-t-on une date de sortie pour le tome 2?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non il n'y a pas de chliffenger. Pour la suite, c'est un J'ai Lu donv faut compter au moins 1 an je pense bien qu'il n'y ait aucune information à ce sujet. 😉

      Supprimer
  2. Merci Sandy pour cette chronique!!! Il va vite rejoindre ma PAL 😉😘

    RépondreSupprimer
  3. Commandé également !!! Youhou !!

    RépondreSupprimer
  4. Je vais le lire bien sûr

    RépondreSupprimer
  5. En plein dedans et comment dire : j'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime!!!

    Et comme cela faisait longtemps, je revendique Aiden!!!

    Purée... Il fait partie de mon trio de tête : Dimitri, Terrence et Aiden ♥

    Allez... Je poursuis ma lecture...

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de le commencer 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré et comme toi Sandy, hâte de lire la suite qui sortira en avril 2018 !
      Perso les ressemblances ne m'ont pas polluées et je n'y aurais pas prêté attention si on en parlait pas autant.
      En tout cas J'ai aimé l'univers et l'histoire autour de la mythologie. Et puis Aiden quoi 😍

      Supprimer
  7. J'ai eu plusieurs sensation de déjà vu, je trouve qu'il y a pas mal de ressemblance avec vampire académie

    RépondreSupprimer
  8. Bon voilà fini et perso j ai été beaucoup trop polluée par la ressemblance avec vampire academy. Je n ai pas réussi à passer au dessus des ressemblances.

    RépondreSupprimer